L'Ile aux Serres Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin

La mâche

La culture de la mâche se fait soit en pot, en jardinière ou en pleine terre

La mâche est une plante potagère, issue de la famille de Valérianacées. C’est une culture facile, demandant peu d’espace de culture et accessible à tous les jardiniers amateurs !

Elle est riche en oméga 3, en oligo-éléments (chrome, cuivre, fer, fluor, iode), en fibres, en vitamines (C et E, béta-carotènes) et minéraux nécessaires au bon développement de notre organisme. Idéale en ce mois hivernal !

La mâche est peu exigeante, elle apprécie les sols frais et meubles. Associez-la entre les rangs des choux qui ont pour rôle de faire de l’ombre naturel et donc de limiter l’évapo-transpiration de celle-ci (limiter la transpiration de la plante et diminution de l’arrosage).

Le semis s’effectue fin octobre pour obtenir une récolte fin de l’hiver début du printemps. Semez en ligne ou à la volée, avec un inter-rang de 25 cm. Arrosez régulièrement. Il est possible de pailler avec du miscanthus, du paillage de chanvre ou de lin. Placez un tunnel sur les rangs de mâche pour la protéger contre le gel.

La récolte se réalise lorsque les feuilles sont bien vertes et duvetées. Elle commence à partir de février, coupez les feuilles, en laissant les racines pour avoir une seconde récolte.

Conservez la mâche dans le bac à légumes du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou dans un bol plastifié.


Retour à la liste