L'Ile aux Serres Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > Les plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère regroupent des végétaux tels que les azalées, les hortensias, les camélias, les magnolias ou encore les rhododendrons.   Il en existe de toutes tailles et pour tous les espaces ; n’hésitez pas à les associer à des plantes vivaces dans vos massifs !
L’authentique terre de bruyère est issue de la décomposition des différentes parties des plantes de bruyère (tiges, feuilles, racines).

Cette terre est abondante dans les forêts, les sous-bois, au pie des arbres résineux, notamment dans les Landes et en Sologne, réputées pour leur production.

Les plantes de terre de bruyère aiment les conditions de sous-bois ou de lisière: une terre légère, restant fraîche sans être détrempée, et une exposition à mi-ombre.

Il est conseillé de les planter en automne ou en début de printemps pour un meilleur enracinement.

Il est possible de planter une arbuste de terre de bruyère même si votre terrain n'est pas acide, il suffit d'apporter un bon peu de cette terre autour de l'arbuste.

Ainsi vous pourrez profiter de ces merveilles dont voici les principales:

Les bruyères bien sûr, Azalée, Camélia, Rhododendron, Skimmia, Erable du japon, Hydrangéa, Magnolia Soulangiana, Myrtille, Pieris, Cornouiller, Hamamélis, Loropétalum...


Voici une vidéo conseil pour bien planter votre arbuste:

Retour à la liste